L'image n'est pas disponible sur votre navigateur.

MarieJeanne PUGIN, Psychologue clinicienne DE, Hypnothérapeute certifiée AFEHM, Praticienne visionpure - 06 71 83 30 34

Formations


• Diplôme d'Etat

Psychologue Clinicienne diplômée de la faculté de Besançon, j’ai obtenu un Master de Psychologie Clinique de la Famille.


• Hypnose médicale

J’ai suivi la formation de psychothérapeute en Hypnose médicale proposée par l’Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale de Paris, réservée aux médecins et aux psychologues. Les personnes qui s’y inscrivent ont par conséquent une expérience du soin, de la relation thérapeutique et de ses difficultés. Cette formation est dirigée par Jean-Marc Benhaiem, créateur du D.U. d’Hypnose Médicale de la Faculté de Médecine de Paris. C’est une des rares formations où François Roustang (philosophe, hypnothérapeute) intervenait régulièrement.
J’ai effectué deux stages pratiques dans des Centres de traitement de la douleur (Centre Hospitalier de Versailles 78 et Hôpital Ambroise Paré 92).


• Psych'équithérapie

Praticienne formée au développement personnel guidé par le cheval par visionpure®, je propose des psychothérapies guidées par le cheval associant mon expérience de psychologue hypnothérapeute à la sagesse des chevaux.


• Supervision professionnelle

Je suis régulièrement supervisée dans mon travail, par un psychologue clinicien expérimenté, d'orientation psychanalytique.


Pratique professionnelle

Mon cadre de référence théorique est constitué par l’enseignement universitaire des théories psychanalytique, systémique et du développement psychique de l’humain et l'étude des travaux de nombreux théoriciens (Freud, Bion, Aulagnier, Klein, Winnicott, etc) ; par les diverses formations, colloques et conférences suivies à Besançon et Paris, par mes rencontres avec des collègues, et par des ouvrages de G. Ausloos, B. Bettelheim, B. Cyrulnik, F. Dolto, M. Elkaïm, R. Neuburger, A. Schützenberger, S. Tisseron, F. Roustang, L. Kohanov...

La pratique "clinique" signifie au “chevet” du patient. Je me situe dans le courant de la psychologie intégrative. Je m’inscris dans une démarche de soin de la personne dans son unicité et sa singularité. Je propose de la thérapie par hypnose en Cabinet traditionnel, ou médiatisée par le cheval dans la ferme Esprilibre. Je ne pratique ni tests, ni bilans. Je ne délivre aucune expertise.

En ce qui concerne les enfants, je ne propose pas de séance d’hypnose unique, mais je peux intégrer l’hypnose aux séances, lorsqu’est mis en place un suivi psychothérapeutique.

Etant tenue au secret professionnel, je ne délivre aucun compte-rendu de séance. Notamment :

  • en ce qui concerne les enfants pris dans la séparation difficile de leurs parents. Les séances offrant à ces enfants un cadre thérapeutique neutre où ils peuvent consolider leurs 2 imagos parentales, je leur garantis cette neutralité en ne prenant partie pour aucun des 2 parents, et de ce fait ne rédige aucun compte-rendu de la thérapie de leur enfant.
  • en ce qui concerne les séances d'analyse de la pratique professionnelle, je ne délivre aucun compte-rendu ni évaluation à l'employeur des personnes qui analysent leur pratique professionnelle.


Séances individuelles :

  • Thérapie traditionnelle et/ou hypnothérapie pour adultes.
  • Thérapie traditionnelle pour enfants.
  • Pour les nourrissons, les enfants et les adolescents : séances classiques individuelles ou séances avec le/les parent(s), suivant l’âge, la nature du mal être et la personne en psychothérapie traditionnelle.
  • Thérapie ou développement personnel guidé par le cheval pour adultes.


Séances de groupe :

  • Groupes d'analyse de la pratique professionnelle.
  • Ateliers de développement personnel médiatisé par le cheval, pour groupe de 4 adultes maximum. Ateliers et journées à thèmes se déroulant sur 1, 2 ou 3 jours.


Consultations possibles à domicile.


Le “Café des Parents”

Conférences et Café des parents, à la demande : si vous souhaitez organiser une soirée conférence-débat, vous pouvez me contacter pour en discuter, définir un thème et les modalités de déroulement de la soirée. J’étudie toute proposition ou suggestion.

Le "Café des Parents" : il s'agit de soirées de réflexion sur l’éducation des enfants, les rôles et fonctions des parents. Un “café” itinérant, au cœur des villages.

Sans forcément rencontrer des problèmes pathologiques, nombre de parents se sentent démunis dans certaines situations ou face à certains comportements de leurs enfants. Comment mener à bien leur mission éducative quand ils ne savent plus quoi faire ?

Ces soirées sont l’occasion pour les parents, de rencontrer une psychologue et son regard sur l’éducation grâce à une conférence sur un thème précis. Il ne s’agit pas d’une approche moralisatrice ou normative, mais une manière de lire les relations parents-enfants, de prendre du recul afin que chacun puisse de nouveau puiser dans sa propre créativité éducative.

La conférence permet de mieux comprendre le développement psycho-affectif de l’enfant, et ses capacités suivant son âge et son stade de développement.

Le point de vue de la psychologie est spécifique. Il apporte un éclairage différent et une interprétation de la vie qui sont autant de nouvelles pistes de réflexion.

La première partie de la soirée consiste en un exposé théorique sur un thème précis (mettre des limites, dire non, éduquer, etc).Puis, après une pause café/tisane, le débat convivial est l’occasion d'échanges et de partages entre les parents et la psychologue.

Pendant environ 2 h/2 h 30, prendre le temps de se poser, entre adultes, pour écouter, échanger ou méditer... permet de retrouver sa propre créativité éducative.